Problèmes avec votre montre automatique ? Quelle est la cause et comment la résoudre ?
Si vous n'êtes pas chanceux, vous pouvez rencontrer des problèmes avec vos montres automatiques ou mécaniques.
En fonction de la gravité, les étapes pour le corriger seront différentes. Certains d'entre eux peuvent être graves et nécessitent un service complet tandis que certains des problèmes mineurs peuvent être résolus par vous-même.
Raisons courantes pour lesquelles une montre a cessé de fonctionner
Bien que ce type de scénario ne soit pas nouveau pour les réparateurs, il est essentiel de comprendre pourquoi cela se produit et quelles sont les causes possibles. Cet article explique les raisons possibles pour lesquelles votre montre automatique a cessé de fonctionner.
Ici, j'ai énuméré certains des problèmes courants avec les montres automatiques, ce qui cause ces problèmes et comment les résoudre.

1- l'affichage date/jour ne change pas au bon moment

montre automatique qui sarrete



Un problème courant auquel est que l'indicateur de date et de jour ne change pas correctement.

Je suis sûr que ceux qui utilisent des montres analogiques avec l'une de ces fonctions verront la date/le jour changer soudainement vers midi.

La seule raison à cela est un mauvais réglage du jour/de la date.

Il faut se rappeler que la montre automatique n'est pas comme une montre électronique. Vous ne connaissez pas l'heure actuelle (c'est-à-dire am ou pm). C'est pourquoi le jour/date changera simplement une fois que l'aiguille des heures aura effectué 2 tours (ou 24 heures).

Alors, quelle est la bonne façon de régler l'affichage du jour et de la date?

Vous trouverez ci-dessous le guide étape par étape sur la façon dont je change l'affichage de la date/du jour sur mes montres :

Modifiez la date et le jour à un jour avant le jour en cours. Par exemple, si aujourd'hui est le dimanche 15 mai, nous devrions changer la date en 14 et le jour en samedi.
Déplacez l'aiguille de l'heure à 12 h 00 et observez le changement dans la fenêtre date/jour.
S'il n'y a pas de changement, cela signifie que l'heure interne de la montre est en mode PM. Une autre rotation de l'horloge la changera à l'heure AM du jour en cours. Nous pouvons ajuster en conséquence à partir d'ici.
Si le jour ou la date change, cela signifie que la montre entre simplement l'heure d'aujourd'hui en mode AM. Encore une fois, nous devons ajuster l'horloge en conséquence

2- horloge automatique qui fonctionne lentement ou rapidement

 



Les montres automatiques et mécaniques fonctionneront toujours lentement ou rapidement après un certain temps. Les montres les plus précises sont des chronomètres certifié COSC qui peuvent être précis à -4 ou +6 secondes par jour.

D'autres montres peuvent être moins précises que cela et vous devriez vérifier les numéros officiels de votre fabricant de montres. Mais, en général, les valeurs de précision sont de +/- 25 secondes par jour pour une gamme basse de montres automatiques.

Si votre montre est moins précise que cela, cela indique un problème avec votre montre. Il y a 5 raisons pour lesquelles les montres automatiques fonctionnent plus lentement ou plus rapidement que la précision acceptable :
cause 1 - Réserve de marche insuffisante
La précision d'un mouvement est enregistrée à la réserve de marche maximale, après le remontage complet de la montre. Si une montre n'est pas entièrement remontée (où n'a pas d'alimentation.), la précision sera légèrement inférieure à celle annoncée par votre fabricant de montres.
Essayez de le remonter au moins de temps en temps pour avoir une pleine réserve de marche. Vous remarquerez une différence de précision par rapport à l'époque où la montre était uniquement basée sur le mouvement du poignet.
Cause 2 - Température
Une autre chose importante que la plupart des gens ne savent pas, c'est que leur montre a une précision différente à différentes températures.

Trop chaud (plus de 38 degrés Celsius) ou trop froid (moins de 15 degrés Celsius) affectera les pièces métalliques à l'intérieur de la montre. L'acier se dilate à des températures élevées alors qu'il se contracte lorsqu'il fait trop froid. Le froid peut également affecter les lubrifiants à l'intérieur de la montre.

La plupart du temps, c'est le froid qui affecte la précision, car il faudra une température très élevée pour faire la différence ; nous ne vivons pas tous dans un désert chaud et brûlant.

Mais le froid, surtout en hiver, peut modifier le comportement de la montre. Il fonctionnera un peu plus lentement s'il est exposé au froid et aurait pu réduire la réserve de marche. Mais l'effet du froid ne sera pas évident si vous portez la montre, car la température de notre corps chauffera la montre.
Cause 3 - Position
La précision des mouvements de la montre est grandement affectée par le balancier et l'échappement. Ces systèmes peuvent être affectés par la position de la montre en raison de la gravité. Des exemples de positions de montre sont à plat avec le cadran/face de la montre vers le haut, le cadran vers le bas, les positions verticales avec différents emplacements de couronne.

Comme vous pouvez le suggérer, le cadran haut ou bas sert essentiellement à poser la montre sur une table/une armoire après l'avoir utilisée pendant la journée. Les positions verticales sont lorsque vous portez la montre.

Pendant chacune de ces positions, l'effet de la gravité entraînera un léger changement de mouvement du volant provoquant une certaine incohérence. La plupart des montres sont plus précises dans une ou deux de ces positions.

Lorsque vous placez la montre dans d'autres positions, la précision sera affectée. C'est la raison principale pour laquelle les chronomètres sont très recherchés - ils sont conçus et ajustés pour être précis dans toutes les positions.

Ma suggestion est de garder une trace de la position la plus précise de votre montre et de la position où elle ne l'est pas. Vous pouvez utiliser des applications pour vous aider. Recherchez simplement la précision de l'horloge dans l'App Store ou Play Store.

En règle, générale, ces applications vous permettront de régler l'horloge à l'heure exacte dans un premier temps, puis vous pourrez enregistrer l'heure à intervalles et rapporteront la précision en secondes par jour. En faisant cela, vous saurez dans quelle position votre montre est la plus précise et vous l'utiliserez consciemment.


Cause 4 - Magnétisme

Comme indiqué ci-dessus, le magnétisme de la montre peut réduire considérablement la précision. Il est fortement recommandé d'éviter de placer la montre à côté d'appareils numériques ou électroniques pour éviter le magnétisme.


Cas 5 - Expiration du service

Comme une voiture, les montres automatiques et mécaniques doivent également être entretenues après une période de temps selon les recommandations du fabricant. C'est l'une des plus grandes lacunes des montres automatiques par rapport aux montres à quartz.

En raison du grand nombre de pièces mobiles à l'intérieur, les montres automatiques doivent être entretenues pour maintenir le mouvement bien huilé et également pour régler l'équilibre et l'échappement. En général, l'intervalle d'entretien normal est de 3 à 5 ans.

3- la montre automatique a cessé de fonctionner après l'avoir tombé

 

 


L'intérieur d'une montre automatique ou mécanique est composé de centaines de pièces qui fonctionnent parfaitement pour faire fonctionner la montre. Ces pièces peuvent être aussi petites que 1 mm d'épaisseur ou de diamètre. Tout impact soudain pourrait faire tomber ces pièces ou pire, même les casser.

La partie la plus sujette aux dommages d'impact est le volant. Le pivot/pentagramme de l'équilibre du volant est une pièce très critique, car il supporte le poids du volant qui se déplace continuellement à grande vitesse.

La plupart des dommages d'impact sont dus à un pivot de balancier cassé et/ou à son bijou.

Si votre montre a cessé de fonctionner après l'avoir laissée tomber, essayez d'écouter le son de la montre pour savoir si votre volant fonctionne ou non.

Si votre montre a une vitrine à l'arrière, vous pouvez le confirmer en regardant directement le volant pour tout problème. La seule solution est de confier la montre à un horloger pour réparation.

Certains systèmes de protection contre les chocs ont été conçus pour protéger les montres automatiques/mécaniques des dommages causés par les chocs, en particulier le bijou.

Incabloc (de Suisse), Diashock (Seiko) et Parashock (Citizen) sont quelques-uns des systèmes de protection contre les chocs conçus par les entreprises horlogères. Tous ont une sorte de ressort dans le pivot bijou du volant pour le protéger de la force de l'impact.

4 L'aiguille des minutes et l'aiguille des secondes ne sont pas parfaitement alignées.

Un problème courant avec les montres automatiques est que les aiguilles des minutes et des secondes ne sont pas parfaitement alignées.

Par exemple, lorsque la trotteuse est à la position 12 heures, l'aiguille des minutes n'est pas parfaitement au-dessus d'un marqueur de minute.

Cela est dû à un réglage incorrect de l'heure lorsque la montre est arrêtée pour la première fois.

Pour être honnête, cela ne signifie pas qu'il y a un problème avec la montre. La montre fonctionne bien, mais pour les personnes soucieuses du détail, ce n'est pas acceptable.

Alors, que dois-je faire pour éviter ce problème ?

Je vais arrêter la trotteuse exactement à la position 12 heures, puis déplacer l'aiguille des minutes pour qu'elle soit parfaitement au-dessus du marqueur des minutes.

Bien que cela soit facile à faire avec un mouvement de piratage, c'est un peu plus difficile avec un mouvement sans piratage (comme le 7S26 à l'intérieur des montres SKX de Seiko).

Pour ces mouvements, il faut être plus précis puisque la trotteuse ne s'arrête pas. Par conséquent, le mouvement de l'aiguille des minutes doit être ponctuel lorsque la trotteuse passe 12 heures.

 

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir