Imprimer
Catégorie : montre-automatique

Quel est le meilleur : montres automatiques ou à quartz ?
"Quel est le meilleur chronométrage, montres automatiques ou à quartz ? ", le résultat serait "quartz, bien sûr". La technologie de chronométrage utilise, dans les montres traditionnelles, une masse oscillante qui bat à plusieurs fréquences, telles que 2,5 à 5 "cycles" par seconde (Hz). Au contraire, les montres à quartz utilisent une méthode différente pour obtenir le même résultat : au lieu d’une masse oscillante, elle utilise un diapason qui "vibre" à une fréquence beaucoup plus élevée que toute horloge mécanique, à 32 768 Hz. voir ausii Les differents mecanismes de montre  ...



Il est garanti que les résonateurs de ce type de qualité standard à 32 768 Hz ont une précision à long terme d’environ six parties par million (0,0006%) à 31 ° C: c’est-à-dire une montre-bracelet ou une montre. Le quartz typique gagne ou perd 15 secondes en 30 jours.

À titre de comparaison, une minuterie mécanique très précise certifié COSC aura une moyenne de -4 / + 6 secondes par jour.

Par conséquent, la technologie du quartz est bien meilleures que la mécanique pour maintenir le temps, sans aucun doute.

De plus, cette technologie, qui coûtait jadis très cher (les premières montres à quartz ont été vendues au prix d’une voiture, ne plaisante pas), est si bonne marché aujourd’hui que vous pourriez acheter un mouvement à quartz de chronométrage bien meilleur qu’une montre mécanique. Pour quelques-uns. Dollars (s’ils sont suisses) ou en cent (s’ils sont chinois).

En voici un : un coup rond de 762. Il est en vente sur Amazon au prix de 10 USD, un peu moins que les 20 000 USD + du Vacheron Constantin au sommet.

voir aussi mouvement de montre Les différents types ...


"Quoi de mieux en tant qu'objet de beauté qui conserve également l'heure, les montres automatiques ou à quartz?"

Et comme vous vous en doutez, la réponse est très différente ici. Une montre automatique gagne incontestablement dans cette catégorie.

Parce que nous sommes des hommes et que les hommes ne sont pas des machines. Même si nous avons des besoins pratiques, dont l’un est le maintien du temps, nous avons développé un goût pour l’esthétique qui transcende la fonction des objets.

C’est la raison pour laquelle, sous cet aspect, une montre automatique est meilleure que toute montre à quartz: parce qu’elle n’est pas seulement un dispositif de chronométrage, elle est un objet de beauté issu d’une longue tradition d’invention et d’expérimentation.

La montre mécanique que vous avez sur votre poignet représente la dernière évolution d'une recherche de plusieurs siècles, quand d'innombrables hommes et femmes ont travaillé à perfectionner cette fonction (synchronisation) en utilisant les matériaux dont ils disposaient, donc des métaux. Ils ont inventé des ressorts pour les responsabiliser. Roues d'équilibre pour leur travail. Et de nombreuses autres inventions pour les rendre plus précises et ajouter des fonctions.

Donc, quand je dis qu'une montre mécanique est bien meilleure que n'importe quelle montre à quartz que je possède, je le pense vraiment. Je le trouve mieux comme objet de beauté et comme testament et héritage de l'histoire de l'horlogerie. Et personne ne pourra me convaincre du contraire.