Quand on pense aux montres, les premières marques qui viennent à l'esprit sont souvent suisses ou japonaises. Cependant, il existe d'autres marques de montres de différents pays qui proposent également des montres de haute qualité. Des marques comme Skagen et Seagull sont d'excellents exemples de l'horlogerie danoise et chinoise, et elles présentent toutes deux des montres exceptionnelles à des prix plutôt abordables. De nombreux pays ont leur propre vision des montres. Mais pour cet article, nous nous concentrerons sur ce que l'horlogerie russe a à offrir. Restez dans les parages pendant que nous examinons 10 des meilleures montres russes disponibles sur le marché. Peut-être pourriez-vous même voir des marques russes sous-estimées que vous connaissez déjà.



L'importance du temps (sans jeu de mots) nécessite une brève histoire des montres russes. Tout a commencé lorsque deux horlogers américains ont fait faillite pendant la Grande Dépression. Selon la légende, le dirigeant soviétique Joseph Staline a supervisé l'achat des deux sociétés, puis a importé l'ensemble de leurs infrastructures - c'est-à-dire les matériaux, les technologies et les employés - vers la Mère Russie. La première usine horlogère de Moscou est ainsi née, tout comme une nouvelle industrie. S'inspirant directement de l'horlogerie américaine et scandinave, la Russie a fabriqué des millions de montres au cours des décennies suivantes.



Généralement abordables (sinon très bon marché), les pièces enveloppaient souvent des caractéristiques de conception natives sur des mouvements et des mécanismes d'inspiration suisse. En conséquence, ils étaient toujours fiables et assez uniques. Ils ont également été produits en série à une échelle épique des années 1940 à la chute de l'Union soviétique dans les années 1990.



Aujourd'hui encore, collectionner des montres et des marques vintage de l'ère soviétique est une entreprise valable et abordable. Les meilleurs donnent vie à l'histoire en reprenant l'esthétique rudimentaire d'une époque révolue (bien que brutale). Ensuite, nous avons quelque chose comme les montres de plongée russes Invicta, qui viennent du territoire occidental et comblent diverses lacunes. Peu importe où vous atterrissez, vous avez tendance à trouver l'abordabilité et la distinction dans une égale mesure.

 

1. Vostok Amphibian

 

 

 

 

 

Vostok Watch Makers Inc., fondée pendant la Seconde Guerre mondiale, reste un fournisseur officiel du ministère russe de la Défense. Cette montre de plongée russe emblématique rappelle son prédécesseur des années 1960 et est tout aussi étanche, à 200 m. Il est encore fabriqué aujourd'hui, avec des marqueurs lumineux et des propriétés de résistance aux chocs. Vous pouvez choisir parmi une variété de modèles, le tout à un prix ultra-abordable.

 

2. Poljot De Lux

 

 

 

L'Union soviétique n'est peut-être pas le premier endroit auquel vous pensez lorsque vous voyez les mots "De Lux", mais cette montre russe le fait fonctionner. Avec des chiffres art déco et un cadran monochromatique dans un boîtier mince, il offre un style masculin classique. Ce n'est pas entièrement (ou même légèrement) original, mais c'est à la fois habillé et peu coûteux.

 

3. Raketa Kopernik

 

 

La montre soviétique Kopernik, du nom de Copernic, dégage une ambiance solaire, bien qu'elle soit sous une forme usée. Certains pourraient dire que cela fait partie de son charme, voire l'intégralité de son charme (bien que le cadran granuleux et les marqueurs en forme de goujon soient également plutôt cool). Incontournables à première vue, ses aiguilles sphériques se chevauchent parfois pour former une éclipse. Vous n'êtes pas impressionné ? ! Bonjour?

 

4. Poljot Okeah/Okean Chronograph

 

 

Ces montres de plongée russes ont été produites par The First Moscow Watch Company dans les années 1970 et 1980. Ils ont été initialement conçus pour être utilisés à bord d'une station spatiale, et ont ensuite été utilisés par la marine soviétique. Ils ont également été parmi les premières montres à utiliser le calibre Poljot 3133, qui était basé sur le Valjoux 7734.

 

5. Sturmanskie Gagarin Classic Automatic (9015-1279600)

 



La Sturmanskie Gagarin Classique Automatique, basée sur la légendaire montre Sturmanskie que l'astronaute russe Yuri Gagarin à amener dans l'espace, présente un design vintage chargé d'histoire. La montre est livrée dans un boîtier en acier inoxydable recouvert de PVD, or rose et est associée à un bracelet en cuir d'alligator marron. Il est équipé d'une couche de verre minéral et a une capacité d'étanchéité de 50 m. Bien que cette montre ne soit pas idéale pour les activités en eau profonde comme la plongée, elle est assez bonne pour résister à la pluie, et même à une douche. Le cadran de la Sturmanski Gagarin présente un motif unique en forme de gaufre. Il est orné d'index et d'aiguilles couleur, or rose et d'une petite complication de date à 3 heures. Dans la moitié supérieure du cadran de la montre, vous pouvez également trouver la signature Sturmanskie et l'emblème de la société imprimés sur le cadran. Cette montre russe fonctionne sur un mouvement à remontage automatique 9 015, que les porteurs peuvent voir à travers le fond transparent de la montre. Il se vend au prix de 455 $ US.


6. Nesterov Russian Strategic Aviation (H0513B02-74DB)
 

 


La marque Nesterov porte le nom de Peter Nesterov, un as pilote russe et fondateur de l'acrobatie aérienne. Le catalogue de Nesterov se compose de nombreuses montres d'aviation avec différents designs et coloris. Le Nesterov Russian Strategic Aviation se démarque parmi ses garde-temps. Cette montre surdimensionnée, enfermée dans 47 mm d'acier inoxydable, possède une lunette polygonale avec une échelle tachymétrique permettant aux porteurs de calculer leur vitesse. Protégé par une couche de verre minéral, son cadran bleu profond se compose d'index et d'aiguilles appliqués, ainsi que d'insolites sous-cadrans de chronographe en forme de coussin. Il y a un guichet de date entre 4h et 5h. Le mouvement qui fonctionne sous son cadran est un calibre à quartz scellé par un fond en acier massif. Couplée à un bracelet en acier inoxydable classique, cette montre russe a une résistance à l'eau de 100 m. Vous pouvez acheter cette montre pour 290 $ US.

 

7. Raketa Polar
 



Raketa était la marque de montres russe préférée des explorateurs polaires, qui avaient besoin d'un élément supplémentaire de fiabilité pour tenir compte des heures de clarté plus longues. Cela nous amène à ce modèle particulier, qui est le plus souvent reconnu pour son affichage sur cadran de 24 heures. Il peut être trouvé dans un certain nombre de conceptions et de configurations, et il passe par des rééditions périodiques même maintenant.


8. Denissov Barracuda (3133.1026.R.B28)
 



La Denissov Barracuda est une montre robuste et polyvalente au design d'inspiration militaire. Son boîtier est réalisé en acier inoxydable avec une finition polie et mate lui conférant un éclat exceptionnel. Le boîtier comporte également deux poussoirs et une couronne vissée pour assurer l'étanchéité même à des profondeurs allant jusqu'à 100 m. Le cadran séparé du Barracuda est quelque chose à voir. Son beau jeu de couleurs marron et bleu éclatant en fait une montre incroyablement amusante à porter. Il comporte un anneau extérieur bleu qui contient des chiffres d'heure appliqués et une section intérieure brune avec des sous-cadrans de chronographe et des aiguilles de montre squelettiques. Placé entre le marqueur de 6 heures et le logo Barracuda se trouve une petite fenêtre de date soulignée. Cette montre est alimentée par un Poljot 3133 à remontage manuel avec sa réserve de marche de 42 heures. Cette montre Barracuda coûte environ 870 USD.


9. Denissov Number One (955.112.001.4.N1M)
 



Le catalogue de montres de Denissov est large, allant des modèles sportifs aux plus habillés. Un excellent exemple de la vision de Denissov sur une montre classique est le Denissov Number One. Il est livré dans un boîtier en acier inoxydable poli avec une couronne qui ressemble à celles que l'on voit sur les modèles Cartier Santos-Dumont. Cette montre russe est étanche jusqu'à 50 m de profondeur et est livrée avec un bracelet en cuir galuchat noir. Les aiguilles des minutes et des heures sont conçues exclusivement pour cette montre et elles pivotent autour du cadran nacré qui est orné d'index des heures en chiffres romains argentés et d'un petit guichet de date à 6 heures. Sur la partie intérieure du cadran, vous pouvez trouver la signature de la marque et le nom du modèle écrit en délicats caractères cursifs. Le mouvement à quartz ETA 955.112 est caché sous le cadran de la montre et vous pouvez également trouver ce même mouvement dans certaines montres de Certina et Tag Heuer. Vous pouvez acheter cette montre pour environ 235 $ US.

 

10. Vostok Aviator Airacobra Quartz (V.1.11.0.034.4)

 




Le Vostok Aviator Airacobra est une belle montre d'aviation sans fioritures avec un magnifique design à quartz minimaliste. Il est livré dans un boîtier en acier inoxydable, parfaitement rond et brillant avec de longues cornes saillantes et une couronne non protégée. Équipée d'une capacité d'étanchéité de 100 m, l'esthétique par excellence de cette montre russe est complétée par un bracelet en cuir d'alligator marron. Le cadran de l'Aviator Airacobra contient des chiffres arabes et des index des heures de couleur claire qui se marient bien avec son fond noir. Ses aiguilles ont été recouvertes de luminescence pour offrir une lisibilité même dans les environnements sombres. Au-dessus du marqueur à 6 heures, vous pouvez trouver une fenêtre de date incurvée et allongée qui affiche la date actuelle, ainsi que les dates précédentes et suivantes. Sous le cadran se trouve un mouvement Ronda 6003B avec une autonomie de batterie pouvant durer jusqu'à 40 mois. Cette montre coûte 500 $ US.

 

You have no rights to post comments